Le règlement intérieur de l’école

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PRÉAMBULE

L’École Saint-Michel est une communauté éducative composée d’élèves, d’enseignants, de parents, et de personnels de service. L’école est sous contrat d’association avec l’Etat. Le règlement intérieur de l’École doit faciliter le fonctionnement de la communauté éducative en permettant à chacun d’assumer ses droits et ses devoirs dans un climat de dialogue et de confiance où le respect des personnes, des idées et des biens prend toute sa signification.

  1. public :

L’école Saint-Michel accueille les enfants de la toute petite section de maternelle (à partir de deux ans) jusqu’au CM2. A son inscription en maternelle, le futur élève doit être propre et être à jour au niveau de ses vaccins (DT Polio). En cas de changement d’école, la famille doit fournir un certificat de radiation et une photocopie du livret de famille.

  1. Horaires : 8h50-12h00 / 13h30-16h15

Les élèves sont accueillis et sont placés sous la responsabilité de l’École à partir de 8h35 jusqu’à 12h le matin et de 13h20 jusqu’à 16h15 l’après-midi. La ponctualité de tous est indispensable au bon déroulement des cours. Le retard doit être exceptionnel et justifié. L’entrée et la sortie des élèves s’effectuent par le portail principal. Dès la sortie, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents, ou du personnel les accompagnant au restaurant scolaire ou à la halte garderie. Ponctuellement dans l’année, les enfants pourront, à partir de la Grande Section de maternelle  se voir proposer des heures d’aide personnalisée. Celles-ci se dérouleront les lundis ou jeudis soirs, de 16h30 à 17h15, sur proposition des enseignant(e)s de l’école, et avec l’accord des familles.

  1. Absences

A l’école primaire,  seules les absences pour cause de maladie ou d’événement familial grave sont autorisées. Cependant, en cas d’absence pour raisons personnelles, les parents doivent prendre rendez-vous avec le directeur. En cas de maladie, il est demandé aux parents de bien vouloir contacter l’école par téléphone le plus tôt possible. Pour une absence  supérieure à une journée, un certificat médical (à partir du CP) devra être fourni. Un certificat médical de non contagion est exigé en cas de reprise après une maladie contagieuse. Pour des sorties sur le temps scolaire (soins, orthophonie…) il est nécessaire que l’enseignant soit prévenu auparavant, par l’intermédiaire du cahier de correspondance. Lors de ces sorties exceptionnelles, il est impératif que le parent (ou l’adulte désigné par les parents) vienne prendre son enfant ou le raccompagne dans la classe. Aucun enfant ne sera autorisé à partir seul pendant les heures de cours.

  1. Tenue et hygiène

Une tenue propre, correcte et décente est exigée dans les locaux scolaires. Les vêtements portés par les enfants devront être de saison : manteau chaud en hiver, casquette lors des grosses chaleurs, etc. Toutes apparitions de maladie contagieuse ou de poux doivent être signalées. Un enfant contagieux (gastro-entérite, grippe, etc.) ou fiévreux ne pourra être accepté en classe. Les enfants doivent s’efforcer de conserver les toilettes propres et ne pas gaspiller le papier et l’eau. Tout le monde doit veiller à la propreté de l’École et jeter les papiers dans les poubelles mises à disposition.

  1. Assurances

Durant l’ensemble de l’année scolaire, chaque élève se doit d’être assuré (responsabilité civile et individuelle accident.)

  1. Prise de médicaments

Aucun médicament ne sera donné sans ordonnance par le personnel de l’École. Dans ce cas précis, les médicaments devront être remis en mains propres à l’enseignant de l’enfant. Si la santé de l’enfant réclame impérativement une prise de médicaments ou un régime particulier (maladie chronique ou endémique comme asthme, œdème, épilepsie, allergie alimentaire…), il conviendra d’établir un PAI (Projet d’Accueil Individualisé), cosigné par tous les partenaires).

 

  1. Travail et information

L’assiduité à tous les cours est obligatoire. Le travail doit être contrôlé par les enseignants, les enfants et les parents. Il est de l’intérêt de l’enfant que les parents soient en relation étroite avec les enseignants. Les rencontres permettent des échanges, et des compléments d’informations. Elles sont toujours possibles et s’établissent sur rendez-vous, par l’intermédiaire du cahier de correspondance. Chaque enfant reçoit, à partir du primaire un « pack » contenant son matériel (stylos, colle, etc.) nécessaire à son travail. Il doit en prendre soin. Tout matériel perdu sera facturé aux familles.

  1. Relations avec les familles

Une réunion de classe est proposée par chaque enseignant en début d’année afin de présenter aux parents d’élèves le travail scolaire et les projets effectués. Le travail donné à partir du CP est noté dans l’agenda de chaque enfant. Les parents doivent quotidiennement vérifier que le travail noté est bien effectué.  Le cahier de correspondance se veut le lien entre la famille et l’école. Les parents peuvent l’utiliser afin prendre rendez-vous avec l’enseignant(e) de leur enfant ou le Chef d’Etablissement. La transmission d’argent doit se faire sous enveloppe cachetée, nominative et sur laquelle doivent être précisés le montant et la nature du versement.

  1. respect et politesse.

La prise en charge de la discipline concerne chaque membre de la communauté éducative scolaire. Elle impose avant tout l’application des règles édictées dans le présent règlement. Chacun doit se montrer respectueux des droits et devoirs des autres et ne pas porter atteinte à l’intégrité physique ou morale d’autrui. Afin d’éviter les accidents, il est interdit aux élèves de grimper sur les arbres, sur les murs, de se battre,  de jouer dans les couloirs, les salles et les toilettes. Tout manquement à la discipline ou comportement incorrect à l’École sera passible de sanctions prises par l’Équipe enseignante. Les faits les plus graves (violence volontaire, menace ou insulte envers un adulte ou un enfant) pourront entraîner des avertissements puis un renvoi temporaire de l’école.  Le respect par les enfants du matériel et des personnes travaillant à l’école est indispensable.

  1. Objets personnels

Les gâteaux et confiseries sont acceptés lorsque les enfants fêtent leur anniversaire. Il est interdit d’apporter des objets extérieurs aux besoins de l’enseignement (notamment, et sans exhaustivité, objets toxiques, coupants, pointus, ou explosifs, briquets, argent, jeux divers (y compris billes et cartes), téléphones portables) ainsi que tout texte ou image pouvant porter atteinte à la moralité ou au respect des convictions de chacun. L’École se réserve le droit de confisquer tout objet litigieux. L’École décline toute responsabilité en cas de perte d’objets personnels : vêtements, montres, bijoux, ainsi que du bris d’objets tels que lunettes, appareils dentaires, pendentifs… Il est conseillé aux élèves porteurs de lunettes de déposer celles-ci avant d’aller en récréation ou en EPS, sauf prescription médicale contraire.

  1. Déplacement des élèves

La circulation à vélo est formellement interdite dans l’École. L’enfant utilisateur est le seul responsable de sa bicyclette qu’il pose en arrivant à l’école. Seule, la circulation à pied est autorisée. II est interdit aux enfants de se trouver seuls dans les locaux scolaires (classes, couloirs, local à vélos, local à matériel sportif). Ils doivent nécessairement être sous la surveillance d’un enseignant ou d’un adulte habilité.

  1. Première annonce de la Foi

L’école Saint-Michel est un établissement Catholique. Tout élève inscrit a donc le droit de vivre une première annonce de la Foi faite en classe. Celle-ci se fait par la découverte de Jésus et de sa Bonne Nouvelle. Des temps de célébrations sont également organisés plusieurs fois dans l’année. Un temps de prière appelé « temps de pause » peut être enfin vécu chaque vendredi, à 13h15 par les enfants volontaires.

  1. Associations

L’école dispose de trois associations : l’OGEC, chargée de la gestion de l’école, l’APEL, chargée de représenter les parents et de financer les projets de l’école, et « les petits sportifs » qui aide l’école dans le domaine sportif. Si le recrutement des membres de l’OGEC se fait par cooptation, tout parent d’élève peut contacter les présidents de l’APEL et des « petits sportids » s’il souhaite s’y investir.

A chaque début d’année scolaire, Les enseignants veilleront à expliquer aux élèves le règlement scolaire. Ce règlement est porté à la connaissance de tous.