Le projet éducatif de l’école

FAVORISER L’ACCUEIL ET LE RESPECT DES AUTRESIMG_7971

  • Accueillir et intégrer des enfants de tous horizons
  •  Savoir reconnaître les richesses de tous
  • Apprendre le respect à travers la participation à des divers projets
  • Respecter l’autre en appliquant les principes élémentaires de savoir-vivre, en apprenant ou en réapprenant à dire « Bonjour », « S’il te plaît », « Merci »

 

APPRENDRE L’AUTONIMG_5676OMIE ET LA RESPONSABILITE

  ·         Gérer ses temps de travail individuel.

·         S’occuper seul et organiser calmement ses temps libres.

·         Accepter d’aider ses camarades et d’être aidé.

 

RENFORCER LE LIEN ENTRE LES DIFFERENTS PARTENAIRESIMG_4733

·         Reconnaître la place de chacun (enseignants, parents, ASEM) dans la communauté éducative

·         Associer à l’école d’autres partenaires (Bibliothécaires, professeurs du Collège, professionnels de l’enfance, les résidents du Prieuré.)

·         Créer un climat de confiance favorisé par un dialogue franc et régulier permettant d’éviter tout malentendu.

 

 

IMG_9324ACCOMPAGNER CHAQUE ELEVE DURANT SON PARCOURS

·         Reconnaître et respecter la personnalité et les richesses de chaque enfant.

·         Intégrer la parole de l’élève dans les apprentissages.

·         Aider l’enfant à progresser en lui faisant prendre conscience de ses réussites et de ses difficultés.

 

PROPOSER ET CELEBREIMG_3567R JESUS-CHRIST

·         Respecter le cheminement spirituel de chacun.

·         Proposer des temps forts en lien avec l’année liturgique

·         Organiser quelques célébrations

·         Mettre en place durant l’année des actions de solidarité et de partage.

IMG_2866EVOLUER DANS UNE ECOLE SANS CLASSE

·         Assurer à  chaque enfant un suivi de l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’école.

·         Confier un ensemble d’élèves à une équipe d’enseignants pendant des temps décloisonnement.

·         Ouvrir l’enfant au monde en accordant une place importante aux sorties scolaires.

IMG_5446REDECOUVRIR LE SENS DE LA FETE

·         Apprendre à l’enfant à devenir lui-même acteur, organisateur, créateur

·         Permettre à l’enfant de s’investir dans la préparation de manifestations organisées par l’école