Le projet éducatif de l’école

FAVORISER L’ACCUEIL ET LE RESPECT DES AUTRESIMG_7971
  • Accueillir et intégrer des enfants de tous horizons
  •  Savoir reconnaître les richesses de tous
  • Apprendre le respect à travers la participation à des divers projets
  • Respecter l’autre en appliquant les principes élémentaires de savoir-vivre, en apprenant ou en réapprenant à dire « Bonjour », « S’il te plaît », « Merci »
  APPRENDRE L’AUTONIMG_5676OMIE ET LA RESPONSABILITE   ·         Gérer ses temps de travail individuel. ·         S’occuper seul et organiser calmement ses temps libres. ·         Accepter d’aider ses camarades et d’être aidé.   RENFORCER LE LIEN ENTRE LES DIFFERENTS PARTENAIRESIMG_4733 ·         Reconnaître la place de chacun (enseignants, parents, ASEM) dans la communauté éducative ·         Associer à l’école d’autres partenaires (Bibliothécaires, professeurs du Collège, professionnels de l’enfance, les résidents du Prieuré.) ·         Créer un climat de confiance favorisé par un dialogue franc et régulier permettant d’éviter tout malentendu.     IMG_9324ACCOMPAGNER CHAQUE ELEVE DURANT SON PARCOURS ·         Reconnaître et respecter la personnalité et les richesses de chaque enfant. ·         Intégrer la parole de l’élève dans les apprentissages. ·         Aider l’enfant à progresser en lui faisant prendre conscience de ses réussites et de ses difficultés.   PROPOSER ET CELEBREIMG_3567R JESUS-CHRIST ·         Respecter le cheminement spirituel de chacun. ·         Proposer des temps forts en lien avec l’année liturgique ·         Organiser quelques célébrations ·         Mettre en place durant l’année des actions de solidarité et de partage. IMG_2866EVOLUER DANS UNE ECOLE SANS CLASSE ·         Assurer à  chaque enfant un suivi de l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’école. ·         Confier un ensemble d’élèves à une équipe d’enseignants pendant des temps décloisonnement. ·         Ouvrir l’enfant au monde en accordant une place importante aux sorties scolaires. IMG_5446REDECOUVRIR LE SENS DE LA FETE ·         Apprendre à l’enfant à devenir lui-même acteur, organisateur, créateur ·         Permettre à l’enfant de s’investir dans la préparation de manifestations organisées par l’école