FAVORISER L’ACCUEIL ET LE RESPECT DES AUTRES
- Accueillir et intégrer des enfants de tous horizons
- Savoir reconnaître les richesses de tous
- Apprendre le respect à travers la participation à des divers projets
- Respecter l’autre en appliquant les principes élémentaires de savoir-vivre, en apprenant ou en réapprenant à dire « Bonjour », « S’il te plaît », « Merci »
APPRENDRE L’AUTONOMIE ET LA RESPONSABILITE
· Gérer ses temps de travail individuel.
· S’occuper seul et organiser calmement ses temps libres.
· Accepter d’aider ses camarades et d’être aidé.
RENFORCER LE LIEN ENTRE LES DIFFERENTS PARTENAIRES
· Reconnaître la place de chacun (enseignants, parents, ASEM) dans la communauté éducative
· Associer à l’école d’autres partenaires (Bibliothécaires, professeurs du Collège, professionnels de l’enfance, les résidents du Prieuré.)
· Créer un climat de confiance favorisé par un dialogue franc et régulier permettant d’éviter tout malentendu.
ACCOMPAGNER CHAQUE ELEVE DURANT SON PARCOURS
· Reconnaître et respecter la personnalité et les richesses de chaque enfant.
· Intégrer la parole de l’élève dans les apprentissages.
· Aider l’enfant à progresser en lui faisant prendre conscience de ses réussites et de ses difficultés.
PROPOSER ET CELEBRER JESUS-CHRIST
· Respecter le cheminement spirituel de chacun.
· Proposer des temps forts en lien avec l’année liturgique
· Organiser quelques célébrations
· Mettre en place durant l’année des actions de solidarité et de partage.
EVOLUER DANS UNE ECOLE SANS CLASSE
· Assurer à chaque enfant un suivi de l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’école.
· Confier un ensemble d’élèves à une équipe d’enseignants pendant des temps décloisonnement.
· Ouvrir l’enfant au monde en accordant une place importante aux sorties scolaires.
REDECOUVRIR LE SENS DE LA FETE
· Apprendre à l’enfant à devenir lui-même acteur, organisateur, créateur
· Permettre à l’enfant de s’investir dans la préparation de manifestations organisées par l’école