Le corps au centre des apprentissages

Chaque premier Vendredi matin au retour des vacances, les enfants (et l’équipe pédagogique) des 4 classes profitent d’une intervention entre 30 et 45 minutes avec Emilie Breton de Un arc en ciel dans l’cartable !
123592580_2456951887947762_3158481624146877955_o
C’est l’association des parents d’élèves (Apel) qui finance la plus grande partie de ce projet.
Au programme : 4 thématiques que l’équipe pédagogique souhaitait mettre à l’honneur cette année, en fil rouge, dans les classes de la TPS au CM2, et qui sont d’autant plus importantes en cette période de crise sanitaire.
1/ Améliorer l’attention et la concentration avec la pratique de la pleine conscience, la relaxation et la respiration. L’entrainement à ces pratiques favorise la concentration.
2/ Faire face au stress en apprenant à reconnaître et à découvrir des outils pour éviter de se laisser envahir par cet état.
3/ Développer la confiance en soi : en devenant plus conscients de ce qui les construits, de ce qu’ils sont, de leurs qualités, les enfants parviennent à faire face à des situations avec plus de lucidité et de recul et moins de réactivité. En apprenant à prendre de soi, la confiance se développe, l’autonomie grandit.
4/ Etre attentif à soi et aux autres : En développant l’attention à soi, l’attention aux autres est plus évidente, elle grandit et fait sens. L’enfant découvre son schéma corporel, son fonctionnement.
L’ouverture aux autres et au monde qui nous entour est ainsi favorisée. Le climat d’apprentissage et le climat scolaire se trouvent apaisés.
Vaste programme en effet, qui sera abordé tout au long de cette année scolaire : 1 séance par période avec Emilie et de l’entrainement régulier en classe avec les outils présentés.
Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ce beau projet auquel nous tenons beaucoup, c’est promis!

D'autres actualités...