La veille du départ en vacances, les parents d’élèves et les enfants de l’école étaient nombreux pour fêter la fin de l’année scolaire et dire « au revoir » aux membres de l’équipe pédagogique de l’école.
Ce pot de fin d’année a eu pour moi une saveur toute particulière, en raison de mon départ après 10 ans de présence à l’école.
Voici le discours que j’ai pu effectuer à cette occasion. J’ai tenté d’y exprimer le mieux possible le bonheur que j’ai pu y vivre en tant qu’enseignant et directeur.
Bonsoir à toutes et à tous,
Je vous remercie pour votre présence nombreuse à ce pot de fin d’année, après, comme vous le savez, une année scolaire riche en émotion.
Ce pot de fin d’année est l’occasion pour moi de remercier celles et ceux qui vont demain quitter l’école.
1°) je pense en premier lieu aux élèves et plus généralement aux familles qui, à cause d’une rentrée en 6ème ou d’un déménagement ne seront plus des nôtres à la rentrée de septembre. Pour certaines familles, c’est une longue histoire avec l’école Saint-Michel qui va ainsi s’achever. Bonne route à vous tous, et un grand merci pour votre confiance, tout au long de ces années.
2°) Quelques membres à part entière de l’équipe pédagogique nous quittent également, en cette fin d’année.
- Merci à toi, Florimond, pour ces deux années passées à l’école. Ta patience et ton assurance auront été une aide précieuse pour les enfants dont tu t’es particulièrement bien occupé, en tant qu’auxiliaire de vie scolaire. Stéphanie va je pense regretter son « homme à tout faire personnel ». Pour la petite histoire, Florimond a été reçu au bac cette semaine ! Je pense qu’on peut tous l’applaudir !
Florimond, maintenant que tu es bachelier, je me dois te conseiller de ne pas trop abuser des soirées étudiantes. Bonne continuation à toi.
- Merci à vous, Barbara, pour ces deux années passées auprès de Solène. Merci pour votre gentillesse, votre efficacité et votre patience auprès des élèves de GS-CP. Bon vent à vous, et bonne continuation.
- l’école Saint-Michel aura accueilli chaque année une nouvelle enseignante chargée de ma décharge de direction. Cette année, c’est Anne-Lise qui a travaillé tous les vendredis auprès de la classe de maternelle. Bravo, tout d’abord, pour avoir réussi à relever ce challenge de travailler tout au long de l’année dans quatre écoles différentes. Merci à toi, Anne-Lise, pour ton professionnalisme et ton dynamisme auprès des élèves de la classe de maternelle. Bonne continuation à toi, dans ta nouvelle école et ta future classe de maternelle, à plein temps !
Bien entendu, comme vous le savez, ce verre de l’amitié a une saveur toute particulière pour moi, puisqu’après quinze ans de direction, dont dix passées ici, à Pléchâtel, je vais rejoindre à la rentrée de septembre l’école Saint-François d’Ercé en Lamée, pour m’occuper de 25 élèves de CE1-CE2.
Il va être difficile pour moi de mettre en avant tel ou tel temps fort survenu durant ces dix années.
– L’incendie de l’école dans la classe de maternelle, il y a huit ans de cela, avec le soutien précieux de Mr Percher.
- Les nombreux projets de musique, de cirque, de danse…La construction de la fresque extérieure, il y a deux ans,
- les sorties scolaires au Mont-Saint-Michel, à l’île aux Moine, au zoo de la Bourbansais
- les actions caritatives auprès de « Solidarité, ici et là-bas », du Burkina Faso, de Victorien ou de l’association « Leucémie Espoir Atlantique »
- la mise en place de la boîte à jouer
- et tant d’autres temps forts qui m’auront marqué pendant ces dix années.
Je tiens bien entendu à remercier les bénévoles des trois associations OGEC/APEL/UGSE Lde l’école pour leur soutien constant, pendant ces dix années, en lien avec les projets de l’équipe pédagogique de l’école.
Merci à également à Nadine et Mme Percher pour le dialogue constructif et les relations positives qui ont eu lieu entre l’école, la mairie, les TAP et le restaurant scolaire.
Merci à vous tous, parents d’élèves pour votre confiance pendant toutes ces années, et votre aide régulière pour encadrer les enfants, réparer des volets, déboucher un évier, réparer un ordinateur ou changer une lampe de vidéoprojecteur.
Merci à vous, les enfants, pour vos sourires, et votre joie de vivre. Je suis fier d’avoir été votre professeur et directeur pendant mes dix années passées à l’école Saint-Michel.
Un grand merci, Irmine, pour votre professionnalisme dans l’entretien des locaux de l’école et surtout pour votre gentillesse.
Merci Thérèse, Sainte-Thérèse pour ton aide auprès des élèves en difficulté, et tes apports réguliers auprès de l’équipe enseignante. Si notre école s’est tournée il y a deux ans vers la pédagogie positive et les intelligences multiples, c’est en grande partie grâce à toi.
Merci Stéphanie, pour ton travail auprès des élèves de CM, tes chambrages, les relations exceptionnelles que tu as pu tisser avec tes élèves et leurs parents, et surtout, surtout pour tes pétages de plomb du vendredi midi.
Merci Solène, pour ton professionnalisme auprès des élèves de GS-CP, tes projets artistiques et pour tes envies de grand rangement au sein de l’école, qui nous ont fait râler, c’est sûr, mais qui ont été, il faut bien l’avouer, bien nécessaires.
Merci à toi, Florence, de m’avoir supporté pendant 10 ans dans cette magnifique classe de maternelle. Lorsque les grands collégiens viennent de temps en temps nous rendre visite, leur première question est souvent « Elle est où Florence ? » Je pense que ce point montre à lui seul combien tu es importante pour les élèves de l’école. Merci donc pour les câlins quand les élèves ont du chagrin, merci pour les massages du dos, pour qu’ils puissent s’endormir, merci pour les 4257 fois où tu as réussi à retrouver mon téléphone ou mes clefs de voiture, merci d’avoir accepté sans trop râler « la chanson du petit chat triste », merci d’avoir supporté mes blagues débiles à base de polystyrène ou de nœuds dans les gilets ou de savon sur les lunettes. Je ne doute pas un seul instant que le socle, près de l’entrée de la classe maternelle qui jadis soutenait une statue de l’archange Saint-Michel servira, lors de ta retraite à ériger une statue de Sainte-Florence.
Enfin, un grand merci à toi, Lucie, pour toutes les nouveautés que tu as pu apporter à l’école. Je n’oublierai pas que les intelligences multiples, la pédagogie positive, la bienveillance, accueillir l’émotion des enfants, c’est toi, avec Thérèse qui a apporté cela à l’école…sans compter bien entendu les indispensables « google drive » et « google agenda ».
Merci à toi, d’avoir accepté cette belle mission de Chef d’Etablissement. Ce choix permet à l’équipe pédagogique de l’école de ne pas éclater, et je sais que l’école est, je le sais entre de bonnes mains.
Merci une nouvelle fois à chacune et à chacun d’entre vous pour les merveilleux moments que j’ai pu passer à l’école Saint-Michel. Bonnes vacances à toutes et à tous et bonne continuation à l’école Saint-Michel !
Merci à chacun et à chacun pour tous ces merveilleux moments passés ensemble.
Cordialement,
Yannick Angeron