Lundi 4 juillet, la classe de gs/cp a participé au festival « clic clac zoom » à Rennes.
Ce fut l’occasion pour les élèves de présenter leur travail réalisé en classe sur la photographie et les émotions.
La journée a commencé par la présentation du projet par 3 élèves de la classe devant une assemblée de 100 personnes. Ils ont dû expliquer et répondre aux questions des responsables et artistes du festival.
Les enfants ont pu ensuite s’essayer à diverses pratiques photographiques tout au long de la journée.
– l’atelier photogramme : « c’était un peu comme de la magie! »
Le principe est d’être dans l’obscurité et d’apposer des formes, objets sur une feuille de papier photo, on allume 1 seconde puis on retire les objets de la feuille. On trempe ensuite la feuille dans un bac avec un révélateur, puis dans de l’eau et enfin dans un fixateur. On voit alors apparaître en blanc les formes; le reste de la feuille étant devenue noire.
L’atelier : « déguisement ».Les enfants ont pu se déguiser et se prendre en photo. Les adultes ont aussi joué le jeu….
L’atelier : dessin animé.
Les enfants ont créé un dessin animé à l’aide d’un logiciel qui animait leurs dessins. Bluffant!!!!
L’atelier : déambulation dans le lieu d’exposition. Les enfants ont ainsi découvert le travail des 5 autres classes qui participaient au festival.
L’atelier : » light painting »
C’est une technique photographique qui permet de capturer la lumière d’une lampe de poche en mouvement. Les enfants ont donc été invités à mettre en mouvement leur lampe de poche (sur laquelle avait été scotché du papier crépon de couleur) devant un appareil photo. La prise de vue étant longue le résultat visuel est bluffant. Les photos laissent apparaître des traînées de lumière représentant les mouvements des enfants.
L’atelier : « super héros »
À partir d’une photo d’eux les enfants ont été invités à découper des costumes de supers héros et de les coller sur leur photo. Résultat garanti !!!
Ce fut une journée riche et agréable en tous points.
Merci à tous!!!
Solène