Présentation de l’école

IMG_5381

IMG_5381L’école Saint-Michel est une école privée sous contrat avec l’État. Cela signifie l’école suit les programmes de l’Éducation Nationale tout en mettant en avant les valeurs de l’Enseignement Catholique ( solidarité, respect, entraide, etc.)

Près de 90 élèves répartis en 4 classes à l’école St Michel

– une classe de TPS-PS-MS qui est sous la responsabilité de Lucie Perais (directrice de l’école), Samar Sammour (décharge de direction 1 jeudi sur 2) et de Florence Lejop (ASEM)

– une classe de GS-CP, dont l’enseignante est Solène Le Gallic

_ une classe de CE1-CE2, avec Stéphanie Leray

_ une classe de CM1-CM2 avec Céline Ruelloux

IMG_9665

Nos convictions

Dans le cadre de notre Projet Éducatif, l’équipe pédagogique de l’école a le souci d’accueillir, grâce aux intelligences multiples,  chaque enfant et de voir en lui un être en devenir. Différents dispositifs (tutorat, soutien, différenciation, etc.) sont proposés afin que chacun puisse trouver sa place d’élève et ainsi s’épanouir.

LaIMG_7688 communication est également au cœur des relations entre l’équipe pédagogique, les parents, et les associations. Tout au long de l’année, les échanges sont nombreux grâce aux carnets de liaison, aux réunions, aux  Conseils d’ Établissement, au site Internet, etc.

Nos points forts

_ des Projets d’école : tout au long de l’année, les enseignants réalisent avec leurs élèves des projets auxquelles l’ensemble des classes participent : « boite à jouer », jardinage, classe de neige, médiation par les pairs, « le corps au centre des apprentissages »

– Des enseignantes habilitées en anglais permettent aux élèves, dès le CP, de s’initier puis d’approfondir leurs connaissances linguistiques et culturelles dans ce domaine.IMG_3584

– la natation : les enfants du CP au CM2 effectuent une séquence de natation à la piscine de Châteaugiron

les célébrations : lors des différents temps forts de l’année liturgique (Noël, Pâques, etc.), les enfants sont amenés à participer à des célébrations. Ils y apportent leur « petite touche personnelle » (création des intentions de prière, choix des chants, lectures, etc.)

l’ écologie : Irmine Laurier, chargée de l’entretien des locaux, utilise chaque soir après la classe des produits écologiques pour préserver l’environnement et le cadre de travail des élèves. De plus, les enfants sont sensibilisés au tri des déchets, au pique nique « Zéro Déchet »…